musicien oudiste, compositeur, musicothérapeute et sophrologue

Helmi M’hadhbi, dans la vieille ville de Tunis le 1er septembre 1981.  À l’âge de 5 ans il est initié aux instruments traditionnels de percussion. Il a 11 ans quand il débute son parcours didactique musical au sein du Centre National de Musique des Arts Populaires de Tunis, en étudiant l’oud et le piano. En 2000, il rejoint l’Italie, il poursuit sa passion artistique en collaborant avec plusieurs musiciens de calibre international. En 2005, avec le violoniste Corrado Bungaro, il fonde l’OrchExtra Terrestre, deuxième orchestre multi-ethnique de l’Italie, avec laquelle il sillonnera l’Italie et l’Europe. Il voyage en Egypte et en Turquie pour approfondir sa formation, à l’Arab Oud House du Caire sous la direction du célèbre maitre Naseer Shamma, ainsi qu'au Conservatoire national d’Istanbul avec le maitre Mehmet Bitmez.

Dans la même année, il co-fonde l’ensemble Turchese (turquoise) en Italie. En 2015, il fonde l’ensemble Jussur Project (musique, danse et lecture)Il participe au World Music Festival de Lugano; au Festival de danse contemporaine de Berlin; Casa del Jazz de Rome; Sounds of the Dolomites Festival, Museo Egizio di Torino (l’un des plus importants musées au monde); etc…

En 2014, il obtient un diplôme en Musicothérapie humanistico-transformante en présentant un mémoire sur le rôle de la musique soufi dans la musicothérapie. 

En 2018, Il s’installe à Paris et fonde “Helmi M’hadhbi Project” composé de musiciens vivant en France et originaire de plusieurs pays du monde. Le groupe a joué dans plusieurs festivals et scènes parisiennes et internationales.

Galerie Musicale

Découvrez les performances et l'art de Helmi M'hadhbi ici.